cet article provient du site http://www.suavemente.fr

 

Origines de la rueda de casino

 Grâce aux lieux de divertissements bourgeois, les casinos, est apparue la populaire rueda de casino, sorte de chorégraphie en ronde exécutée par plusieurs couples de danseurs guidés par un leader qui "chantait" les mouvements.

 

Afin de parler des antécédents de la rueda de casino il est nécessaire de faire d'abord un flashback au règne de Louis XIV en France où sont apparus les premiers ballets.

Tout a commencé au moment où ils ont institué des "ballets de corte." Pour faire bonne impression il était nécessaire de connaître certaines chorégraphies qui étaient effectués dans les célébrations de noblesse. Exemples : Le menuet et les contredanses.

Au XVIIIème siècle, avec la présence des flottes françaises dans la baie de La Havane, l'arrivée d'immigrants de la Louisiane, de la Nouvelle Orléans et fondamentalement l'immigration française venant d'Haïti avec la révolution de 1791 ont produit l'apparition à Cuba des contredanses françaises et de sa version cubaine. La cour de Louis XIV, l'aristocratie créole, espagnole ont interprété la danse avec des figures préétablies que tous devaient connaître et dirigée par un bastonero.

Contrairement à ce que l'on croit, c'est la Rueda de Casino, née dans les années 50, qui est à l'origine du style salsa cubaine et non l'inverse. A l'époque, le mot Salsa n'existait pas encore (il apparait en 1963). La première apparition de la Rueda ou de la danse du Casino cubain était liée au Cha Cha Cha. Les figures ont ensuite été portées vers d'autres musiques cubaines et notamment le son, ancêtre de la salsa.

A la fin des années 50 les ruedas (roues) apparaissent comme une nouvelle variante de cha cha cha, que les cubains appelèrent "rueda de cha cha cha". Parmi les figures traditionnelles de cha cha cha on note : "vuelta al hombro" (tour à l'épaule), tour de la fille autour de l'homme et le paseo (promenade). Tout cela dans les casinos, lieux de prédilection pour les divertissements de la bourgeoisie locale.

Dans cette période de grands danseurs pratiquaient toute la semaine et inventaient de nouvelles figures, le but étant d'aller au club pour les montrer. Progressivement ils ont commencé à danser ensemble. Pour distinguer les figures, ils leur ont donné des noms. Dans les quartiers populaires on a commencé à diffuser la phrase "allons faire la rueda comme dans les casinos" ; ou "allons faire la rueda de casino" ; il en restera par réduction l'appellation de "casino" par quoi on a identifié plus tard le nouveau style de danse. Et c'est ainsi que la Rueda de Casino est née.

 

Comme d'habitude, il y a eu des discussions sur l'endroit où avait apparu la première rueda de casino. Une partie dit qu'elle a apparu dans le Casino espagnol en premier, dans l'école primaire de La Havane, l'école Patricio Lumumba et d'autres disent que ça a été dans le Casino du Sport ; ce qui est vrai c'est que ce style s'est développé partout dans la capitale.

 

La rueda de casino est devenu un phénomène national après que Rosendo, le chorégraphe et danseur du "Ballet de la Television Cubana" l'a présenté dans le programme télé "Para Bailar" en 1980.

 

Premièrement, pour faire une rueda, il faut au moins deux couples, un leader appelé "la madre", et que tous les "hommes" connaissent les figures qu'il va annoncer. Il va de soi que l'éclosion de la rueda a un rôle social et produit tout de suite un effet de groupe. La rueda de casino est faite entre amis et son but principal est de se divertir. Bien que, quand on acquiert l'expérience suffisante pour danser dans une rueda, la compétition commence entre ruedas et entre danseurs: "Celui qui commet une erreur, sort de la rueda", voilà qui donne à l'amusement une certaine dose de responsabilité!

 

Si on danse en rueda pour se divertir, peu importe généralement qu'on se trompe, que vous ne connaissiez pas la passe annoncée, ou que vous inventiez un tour pour résorber votre retard. Il est très commun de faire des ruedas de casino dans des fêtes privées, des réunions entre amis et ben sûr sur les pistes de danse.

 

2nd cas de figure : Les compétitions entre ruedas, plus typique sur les pistes de danse où chaque groupe fait sa rueda et ses appels. Chose étrange, après avoir dansé, ils étaient leurs propres juges.

 

Le troisième cas de figure : "Celui qui perd s'en va", comme son nom l'indique la madre annonce une passe et essaye de tromper les danseurs de telle sorte qu'ils perdent, s'ils commettent une erreur ils partent avec leur partenaire, ou si la madre se trompe en annonçant à contretemps, il part aussi et est remplacé par une autre madre.

 

Dans le temps pour danser dans une rueda il fallait demander la permission au leader, il pouvait approuver ou non vu que c'est un divertissement de groupe. Un autre moyen "démocratique" de désapprouver l'entrée d'un autre couple était de déclarer "Celui qui perd s'en va". Le petit truc consistait à laisser le couple entrer et immédiatement annoncer une passe qui était connue uniquement du groupe, évidemment le couple non-désiré se trompait et devait partir, très mesquin...

 

Pour avoir la qualification de danseur de casino (salsa cubaine) il faut apprendre la rueda. Par conséquent, afin de danser, il est d'abord nécessaire de maîtriser le casino. Il est dit qu'un couple qui maîtrise le casino parfaitement, pourrait danser la rueda de casino les yeux fermé.

 

Dans la rueda, les figures sont exécutées par les hommes, les femmes constituent la base. Les femmes maintiennent la structure circulaire et le rythme et les hommes font les "piruetas (les tours)", les changements de passes et les improvisations.

 

Une rueda de casino n'est pas spécialement agréable si les danseurs font des tours complexes mais ça dépend plutôt du niveau du leader. Une madre doit "chanter" la rueda avec grâce, créativité, en respectant les temps et la continuité, sinon ça deviendrait une rueda désorganisée pour les danseurs comme pour les spectateurs. Une bonne madre peut créer des figures sur le moment et peut précisément les communiquer aux autres danseurs. Aussi un bon chef ornemente les appels d'expressions, exemple: "Oye ella te quiere apretar, pero tu le dices que no. (Ecoutes, elle veut te serrer, mais tu lui dis non)"

 

S'il y a trop de couples dans la rueda, il est possible de faire une rueda à l'intérieur d'une rueda. Mais quoi qu'il en soit en rueda ou pas, rappelez-vous que le but final de la rueda est de s'amuser avec vos amis.

 

Voici quelques exemples de passes de rueda : Setenta, Panque, Evelyn, Enchufla, BeBe et tant d'autres...

 

( si les auteurs du texte souhaitent qu'il soit retiré cela sera fait)

Origine de la rueda
© 2009 Spardaa